Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que la conscience ? D’où vient l’univers ? De quoi est-il composé ? Peut-on parler scientifiquement de l’existence de Dieu ?
Dans cet ouvrage unique, fruit de plus de 20 ans de rencontres avec des centaines de scientifiques (dont 20 prix Nobel), ces « explorateurs » de mondes situés bien au-delà de ce que nos sens peuvent percevoir, Jean Staune va relever un incroyable défi : vous expliquer, de façon claire et accessible à tous, toutes les bases des grands domaines scientifiques dont vous avez besoin pour comprendre comment les grandes découvertes des cent dernières années ont bouleversé notre vision du monde et de nous-mêmes.
À l’issue d’un incroyable voyage à travers l’infiniment petit et l’infiniment grand, les mystères du vivant comme ceux de notre cerveau, c’est un tout autre monde qui se dévoilera à vos yeux, un monde où les résultats des sciences les plus en pointe retrouvent les intuitions des grandes traditions de l’humanité, un monde où vous n’aurez plus à choisir entre les approches rationnelles et spirituelles du Réel car elles auront convergé.
Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l’extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions – scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale – simultanément à l’œuvre qui vont profondément impacter notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels.
Dans cette synthèse exceptionnelle, fruit de quinze années de recherches, Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre à chacun d’entre nous les clés pour s’y adapter.
Un ouvrage essentiel, résolument optimiste, nourri de dizaines de rencontres avec ceux qui développent les idées et inventent les pratiques d’une nouvelle aventure humaine.
Jean Staune nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers la matière, l’univers, la vie et la conscience. La vision issue de cette synthèse, fruit de vingt ans de recherches, dépeint un monde ouvert sur d’autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l’activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l’Univers. De telles découvertes ont de très grandes implications philosophiques et sociétales. Parmi celles-ci, la possibilité d’un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du xxie siècle une vision unifiée et cohérente du monde.
« C’est à la fois un formidable livre d’introduction aux sciences contemporaines, mais aussi une réflexion sur les rapports de Dieu et de la science, un très beau livre. » Luc Ferry
« Jean Staune a magnifiquement réussi à développer ses arguments en un langage simple, clair, direct, amusant, qui rend la lecture de ce gros livre aussi aisée que captivante et contribue à en faire un ouvrage, à mon avis, exceptionnel. » Bernard d’Espagnat
Depuis la publication, il y a cent cinquante ans, de L’Origine des espèces, on considère que les êtres vivants sont issus d’un processus de sélection naturelle et de lutte pour la vie. Or, des résultats de recherche provenant de diverses disciplines – paléontologie, génétique, biochimie – montrent que la structure des êtres vivants ne provient pas d’une série d’adaptations mais est inscrite dans les lois mêmes de la nature. Les organismes vivants ne sont pas des machines assemblées au hasard de l’évolution, ils possèdent leur propre logique interne. C’est cette dernière qui, à long terme, commande l’évolution des espèces, et non la sélection induite par les changements de l’environnement. Les tenants du darwinisme et du créationnisme commettent donc la même erreur : considérer les structures et les formes des êtres vivants comme des résultats arbitraires, façonnés par un concepteur pour les uns, par la sélection naturelle pour les autres. Cette nouvelle vision, qui remet en cause la conception communément admise de l’évolution, ouvre la voie à une révolution copernicienne dans le domaine des sciences de la vie.
Jean Staune analyse les dérives épistémologiques et les processus de désinformation de deux domaines qui ont été particulièrement médiatisés ces derniers mois : le réchauffement climatique et les mécanismes de l’évolution (année Darwin en 2009).
Il se livre à une déconstruction des arguments des deux parties en présence. C’est l’originalité du présent ouvrage, qui donne au lecteur tous les éléments montrant comment ” climato-sceptiques ” et ” réchauffistes ” d’un côté, et créationnistes et darwinistes de l’autre, dénoncent les erreurs de leur opposants en évitant de mettre en lumière le fait que les mêmes procédés existent dans leur propre camp !
Exemple : une information essentielle a été cachée au public aussi bien par la quasi totalité des scientifiques travaillant avec le GIEC que par les médias relayant leurs informations : la terre ne se réchauffe plus depuis 10 ans. Cette information est pourtant accessible mais seulement au cœur de sites spécialisés du GIEC qu’il est très difficile de trouver seul. Un certain nombre de climato-sceptiques ont commencé à diffuser cette information mais, en prétendant corriger une désinformation, ils désinforment eux aussi le public comme le montre les courbes truquées du dernier livre de Claude Allègre censées corriger… les courbes truquées du GIEC !